Friday 24 July 2020

KÖRPER. BLICKE. MACHT. Eine Kulturgeschichte des Bades

Exhibition. Baden Baden.
KÖRPER. BLICKE. MACHT.
Eine Kulturgeschichte des Bades 
7.3.–26.7.2020 

‘It’s about sacred and profane, purity and dirty , the beneficial and the harmful, the public and the private, nudity and clothing, the aristocratic and the popular and last but not least: power, class and gender relations...’

Staatliche Kunsthalle Baden-Baden
Lichtentaler Allee 8 a
76530 Baden-Baden

The bath as space and geography.
It is the spatialization of a desire that precedes the bath. 
A presymbolic need that connects the human being through this millenary practice with intimate and collective impulses and archaisms. 
The body is thus reinvested of its power in a framework where, in reflection, the disinvestment of the taboo reveals the other and our own nudity. 

The absence of the Baigneuse de Valpinçon in this exhibition in favour of the presence of Marat (Jean Paul Marat murdered in his bathtub, 13 July 1793), and of Thomas Demand's painting (Badezimmer, 1997) of Uwe Barschel's death scene in another bathtub, perhaps advocate a bi-dimensional anthropological appropriation between male and female bathing that is territorialized in the video sequence of the Turkish bath in Budapest. While the scale of appropriation of the feminine focuses on an epidermal territoriality as introspection: the depilation of the feminine savage in the hammam facing the homoerotic pedestrian circuit of the male shows these two different levels of appropriation of the bathing space.

What kind subjects are conveyed by the bath in this exhibition?

The sequence of rooms that begins with the spatial condition: the architecture or geography of bathing, continues with a series of explorations through bathing and politics, bathing and morality, bathing and aesthetics, bathing and its appropriation according to gender, bathing and religion, bathing and eroticism, bathing as a mirror, bathing and introspection, bathing and decrepitude, and bathing and sensuality.

Julian Esteban Gomez
23.07.2020

Le bain comme espace et géographie.
C’est la spatialisation d’un désir qui précède le bain. Dans des géographies en pleine nature ou dans des architectures caractérielles depuis l’Antiquité , sous un rituel intime ou en bain collectif , le bain émerge avant tout comme désir spatiale, comme incarnation d’un paysage de retrouvaille d’un état originaire à récupérer . 

Un besoin pré-symbolique qui connecte l’humain à travers cette pratique millénaire avec les pulsions et les archaïsmes intimes et collectifs. 
Le corps est ainsi réinvesti de sa puissance dans un cadre où, en réflexion, le désinvestissement du tabou révèle sa propre nudité et et celle de l'autre. 

L’absence de la Baigneuse de Valpinçon dans cette exposition en faveur de Marat (Jean Paul Marat assassiné dans sa baignoire, 13 juillet 1793), et du tableau de Thomas Demand (Badezimmer, 1997) sur la scène de mort de Uwe Barschel dans une autre baignoire, préconisent peut être une appropriation anthropologique bidimensionnelle entre bain masculin et bain féminin qui se térritorialise dans la séquence vidéo du bain turc de Budapest. L’homme exalte sa puissance dans l’espace de bain comme territoire à marquer avec le regard et la circulation tandis que l’échelle d’appropriation du féminin se concentre sur une territorialité épidermique de soi comme chemin vers soi même: l’épilation de son sauvage féminin face au circuit homo-érotique expliquent la séparation ou le non partage masculin/ féminin du même bain.

Quels sujets véhicule le bain dans cette exposition?

La séquence de salles qui commence par la condition spatiale : l’architecture ou la géographie de bain, se continue par une série des thémathiques telles le bain et le politique, le bain et la morale, le bain et l’esthétique, le bain et son appropriation selon la question de genre, le bain et la religion, le bain et l’érotisme, le bain comme miroir, le bain et l’introspection , le bain et la décrépitude, et le bain et la sensualité. 

Julian Esteban Gomez 
23.07.2020







































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