Friday 24 July 2020

Digital Dreams Refik Anadoul

Digital Dreams
Refik Anadoul
Media Art - The Experience 
Casino Baden Baden, Deutschland 

Julian Esteban Gomez
24.07.2020

Exposition sur la production de rêves en tant que registre de mémoire en explorant des outils de l’Intelligence Artificielle (IA) et du dataïsme cérébrale en tant que traducteurs poétiques des processus du rêve : mémoire, souvenir, conscience, hallucination....

Exhibition about the production of dreams as a register of memory by exploring the tools of Artificial Intelligence (AI) and cerebral dataism as poetic translators of dream processes: memory, remembrance, consciousness, hallucination...

Salle / Room 1: Nature Dreams 
Paysage, rêve et fluidité de l’image gérée par l’IA: 68 millions d’images de nature éditées par  l’intelligence artificielle dans un panneau dynamique qui met en scène le flux permanent de la nature.
La capacité de l’IA de recréer un continuum en associant à travers un algorithme des millions d’images de paysages de la Terre, se développe entre hallucination et rêve sous un paysage léonardien en mutation, mais le sfumato n’est pas fond sinon transition entre images.
L’absence de présence humaine dans ce tableau en mouvement, évoque le dépassement de l’humanisme vers un état de data-centrisme.
La IA redéfinit la notion de paysage en accélérant les cycles et en s’appropriant des transformations de la nature.
L’homme devient annexe dans cette démarche, dans la mesure où paysage et algorithme créent un nouveau langage d’entente commun.
Le dataïsme apporte sa fluidité et la nature son organicité à ce récit gazeux  où le peintre est l’IA.

Landscape, dream and fluidity of image managed by AI: 68 million images of nature edited by artificial intelligence in a dynamic panel that merges the permanent flow of nature.
The capacity of ‘AI’ to recreate a continuum, by associating through an algorithm millions of images of landscapes of the Earth, developed between hallucination and dream, under a Leonardian landscape where nevertheless the sfumato is not background but transition between images.
The absence of human presence in this painting in movement, evokes the overcoming of humanism towards datacentrism.
‘AI’ redefines the notion of landscape by accelerating cycles and appropriating transformations of nature.
Human becomes non-essential in this process insofar as landscape and algorithm create a new language of mutual understanding.
Dataism brings its fluidity and nature its organicity to this gaseous narrative where the painter is the AI.

Salle / Room 2: Melting Memories
Morphologie de l’activité cérébrale et sculptures de la mémoire: Enregistrement de l’activité cérébrale de l’humain au moment de la production du souvenir à travers une machine de la mémoire appliquée à 800 volontaires.
Capturer l’instabilité du processus de la mémoire demande de placer un outil technique dans un endroit précis du cerveau pour révéler ce moment où se produit le registre ou l’activation de la mémoire. 
Le Souvenir et sa mutation.
Parler d’une Topographie de la mémoire évoque le souvenir mutant dans le temps, une géographie changeante à la façon de cartographie de rêves. 
Ces compositions topographiques se complètent par des touches de couleur et avec des phénomènes d’atmosphères.
Une exploration à travers une machine qui sculpte les frontières instables de la mémoire.

Morphology of brain activity and memory sculptures: Recording of human brain activity at the moment of remembrance through a memory machine applied to 800 volunteers.
Capturing memory instability requires placing a technical device in the exact place where the register of memory is produced. 
Memory and its mutation.
Speaking of a Topography of Memory evokes the memory mutation in time, a changing geography in a dream mapping mode. 
The details of these topographical compositions are completed with touches of colour and atmospheric phenomena.
An exploration through a machine that sculpts the unstable borders of memory.


Salle / Room 3: Bosphorus
Océan digital : La vie aquatique du Bosphore transcrite à travers 60 millons de particules digitales intégrées dans un film digital tridimensionnel et sonore.
Mer Osmose, Corps Océanique, Sol Berceau à travers de Vagues sans commencement ni fin, qui procurent la Flottation.
Effacement du passé en conservant le rappel sensible du rêve dans une Nouvelle forme de rêverie.
Rêver sans souvenirs et rêver sans dormir.
Étendre l’onirisme en l’externalisant au delà d’un Corps qui se désobjectivise.
Réinscription de soi dans un nouvel ordre... rêve ou hallucination collective... revers d’une époque et avènement d’une nouvelle ère.

Digital Ocean: The aquatic life of the Bosphorus transcribed through 60 millones of digital particles integrated into a three-dimensional and sonorous digital film. 
Sea Osmosis, Oceanic Body, Soil Cradle through Waves without beginning or end, which provide Flotation.
Erasing of the past while preserving the sensitive reminder of a dream in a new form of reverie.
Dreaming without memories and dreaming without sleep.
Extend the dreamlike by externalizing its influence beyond a desobjectivated body.
Re-inscribing oneself in a new order... collective dream or hallucination... setback of a time and advent of a new era.

Julian Esteban Gomez
24.07.2020





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